Notre démarche écologique

Agriculteurs lavandiculteurs vivons de la terre. Il nous est essentiel de la conserver pour nous et ceux à venir. L’écologie est un sujet large et nous nous engageons sur plusieurs de ces aspects.

La protection des abeilles

Les temps sont durs pour les abeilles. La première des actions que nous avons mené est d’annuler l’utilisation de produits insecticides. En effet, nous avons compris que la présence de haies, de bocages ou de bosquets entre les parcelles augmente la concurrence entre les ravageurs de la lavande. Ainsi nous contrôlons leur développement et nous n’utilisons jamais d’insecticides.

 

Rotations de cultures, aides aux ruchers et maintien du bétail dans nos collines

Suite à une plantation de plantes aromatiques, il est important de faire une rotation de cultures. Nous ne souhaitions pas être dans une politique simpliste visant à faire de la céréale sur nos sols qui ne permettent pas de les cultiver sans des apports d’engrais extravagant et non valables.

Nos rotations de culture sont simples, semis de sainfoin ou enherbement fleuris des parcelles servent à l’alimentation du bétail et au développement des ruchers grâce à leurs fleurs très mélifères. Le maintien du bétail dans nos collines permet aussi de conserver des forêts ouvertes et profitables à la diversité naturelle de la faune et de la flore.

 

Création d’une distillerie toujours plus écologique pour l’été 2017 !

Un nouveau projet est en cours ! Nous conservons les méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement pour les adapter à des outils plus performants qui nous permettront d’allier économie, écologie et pérennité de notre nouvelle distillerie.

Géothermie, économie d’énergie et économie d’eau seront les maître mots de cette nouvelle installation.

Nous espérons pouvoir vous y accueillir dés l’été 2017 !

distillerie2017

Publicités