Une agriculture traditionnelle

Depuis déjà quelques décénies l’agriculture lavandicole a beaucoup changé. Que ce soit dans les systèmes de production ou de récolte, de nouvelles machines et de nouvelles distilleries ont vu le jour. Toutefois, nous avons fait le choix d’une agriculture traditionelle qui respecte d’avantage l’environnement et qui est là pour vous proposer des huiles essentielles toujours plus rafinées.

Maîtrisant la production de la lavande depuis le bouturage des pieds mères jusqu’à la récolte et à la distillation, vous connaissez tout sur l’origine de notre huile essentielle.decor-mural-valensole

La production des plants de lavande

Les plans de lavande sont produits par bouturage des pieds mères qui sont les souches des plantation des 6 prochaines années. Ces pieds ont été développés et produits suite à une sélection purement observatrice du comportement et de la résistance des plans aux agressions extérieures.

Une année suivant le bouturage les plants de lavande sont replantés sur les parcelles. Il faudra encore attendre un an pour commencer à récolter l’huile essentielle.

Le désherbage des parcelles

Le désherbage est très important pour la réussite des cultures . Le binage mécanique des parcelles de lavande et un travail du sol très rigoureux en amont des plantations permet de contrôler efficacement les pousses d’herbes non désirées.

La récolte de la lavande

La récolte elle aussi est pour le peu une force de notre exploitation. Nous récoltons depuis toujours les fleurs de lavande en paquets de petite taille que nous manipulons à la fourche. Le fait de ne pas broyer les fleurs de lavande comme la grande majorité des exploitations nous permet de conserver une qualité olfactive supérieure des huiles essentielles. Broyées, molécules florales et molécules de la tige de lavande se mélangent et dégradent alors la pureté de l’extrait.

lavandechamps

La distillation écologique

La paille de lavande une fois distillée est employée comme combustible à la production de vapeur d’eau. Cela nous permet de fonctionner sans l’utilisation de ressources fossiles telles que le gaz ou le pétrole. Les cendres issues de ce process sont ensuite réemployées lors de certains traitement en remplacement de produits chimiques.

distillerie

 

Les visites sont gratuites !

Vous en savez déjà beaucoup mais il vous est possible de venir nous rencontrer et visiter la distillerie durant les récoltes du mois de Juillet ou occasionnellement au mois d’aout !

Avertissez nous toutefois de votre venue que nous puissions vous recevoir

Merci,

et à bientôt !

 

 

 

Publicités